Le nouveau projet, situé à Leysin près des télécabines, englobe le secteur de la station de départ des remontées mécaniques, notamment le lieu-dit « Place large ». Ce secteur est destiné à accueillir la future gare terminus « Leysin-Télécabine » de la ligne ferroviaire Aigle-Leysin, exploitée par les TPC. La topographie du site est aménagée à travers deux interventions principales :

  • un mur de soutènement en bordure amont de la route du Belvédère, créant un « plateau haut » en harmonie avec les départs de la télécabine et du télésiège,
  • un mur aménagé en arcades commerciales en bordure avale de la route du Belvédère prolonge l’actuelle Place Large.

La nouvelle place, en tant qu’espace public central, sert de point de convergence pour les bus et diverses activités. La piste de ski est prolongée pour rejoindre directement cet espace, jouant un rôle fonctionnel et identitaire majeur. Le niveau des quais de la gare ferroviaire est fixé à 1317.00 msm, assurant un accès de plain-pied à la place.

La gare TPC, entièrement souterraine, est intégrée dans le rocher. Elle comprend 2 niveaux, avec le niveau inférieur abritant les quais et le niveau supérieur accueillant les vestiaires et d’autres locaux techniques. La structure de la gare repose sur des murs périphériques, un radier généralisé, une dalle en béton armé séparant les niveaux, et une dalle nervurée en béton précontraint constituant le toit. Le radier est fondé directement sur le rocher en place.

Coupe transversale

La partie partiellement enterrée du bâtiment parking et commerces est construite sur 2 étages, utilisant des murs, des colonnes, un radier et des dalles superposées en béton armé, également fondés directement sur le rocher.

Le bâtiment de la télécabine et du télésiège, développé sur 3 étages, 2 partiellement enterrés, est relié aux quais de la gare TPC et au parking souterrain par des ascenseurs et des escalators. La structure légère en acier, utilisant des éléments tubulaires, permet des porte-à-faux jusqu’à 16.0 m.

Le bâtiment aval, développé sur 4 étages avec 1 étage partiellement enterré en béton armé et les étages hors-sol en ossature en bois traditionnel.

Année

2023

MEP

2ème rang – 2ème prix

Maître de l’ouvrage

Commune de Leysin

TLML

Equipe

Pont12 architectes

L’Atelier du Paysage

Citec