Le nouveau Centre d’Entretien Routier des Montagnes neuchâteloises (CERM) est localisé à l’entrée Sud-Est de la ville de La Chaux-de-Fonds, dans la zone Bas-du-Reymond, à une altitude de 1’050 m.

Le projet du nouveau centre d’entretien comprend une halle de stockage, une mezzanine pour les bureaux et un sous-sol réservé au parking.

Le rez inférieur et la plateforme sont minérales, jusqu’aux colonnes (exposées aux chocs) et sommiers recevant la charpente. Au-dessus de cette base « en dur », toute la structure porteuse est en bois. De grandes poutres lamellées-collées de 1.50 m de haut permettent de franchir de grandes portées avec simplicité. Economique et performante, cette structure présente les avantages suivants :

  • liberté de circulation,
  • flexibilité des activités,
  • grands porte-à-faux protégeant les accès,
  • éléments économiques, répétitifs (assemblages Gerber au point de moment nul),
  • toiture plate idéale pour implanter les panneaux PV à 35°.

La trame serrée et régulière des grandes poutres de toiture repose sur des sommiers robustes, en principe en béton précontraint, autorisant des portées jusqu’à 10.0 m, pour donner accès aux véhicules encombrants (lame à neige p.ex.) selon les besoins. Les platelages et les façades-rideau sont posés par grands éléments préfabriqués.

Année

2023

Concours

2ème rang – 2ème prix

Maître de l’ouvrage

République et Canton de Neuchâtel

Architecture

Pont12 architectes

Retour
Retour