Le tronçon de la route cantonale RC 719b, entre Huémoz et le cimetière des Tannes, se situe sur la route d’accès à la station de Villars-sur-Ollon.

Le tracé de la RC 719b, sur ce tronçon, est en contact avec les roches du Lias et du Trias lesquelles ont montré une forte tendance au développement de glissements de terrain pouvant dépasser 10 m d’épaisseur.

La région de Huémoz est connue pour ses effondrements souterrains provoquant, en surface, d’importantes déformations.

En 1995, la chaussée a été élargie ponctuellement. Un mur, constitué d’éléments préfabriqués, a été mis en place côté amont de la route et une structure de type caisson ARMCO a été mise en place côté aval de la route.

Les différents dégâts sur le tronçon, dus principalement aux mouvements de terrain, nécessitent une correction du tracé routier actuel et un renforcement du terrain dans le but de stabiliser les mouvements de terres peu profonds (< 5.0 m environ) et de ralentir les mouvements de terres plus profonds (> 5.0 m environ).

Afin d’améliorer la géométrie du tracé et de limiter l’emprise des talus, à l’amont, une paroi clouée définitive a été créée.

Situation

Dans les zones de glissements profonds, une longrine ancrée permet, à l’aval, de réduire la vitesse du glissement et ainsi limiter la déformation sur la chaussée. Dans les zones de glissements superficiels, le but du renforcement est de bloquer les glissements.

Coupe type

Afin de réduire l’impact d’un affaissement dû à la formation d’une doline, les soutènements aval sont appuyés sur des micropieux.

Réalisation

2014 – 2017

Maître de l’ouvrage

SR Cantonal VD

Coûts

12 Mio CHF

Caractéristiques techniques

Longueur totale du tronçon :

822.0 m

Largeur de la chaussée :

7.5 m

Surface de la chaussée :

6’300 m2

Pente longitudinale :

7.2% et 10.5%

Quantités

Béton armé :

2’100 m3

Armature :

400 t

Paroi clouée :

2’400 m2

Clous passifs :

650 pièces

Ancrages précontraints :

240 pièces

Micropieux :

240 pièces

Entreprise

Implenia SA

Feuille de référence
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