Le mur 09M037-G, construit au début des années 1970, est situé à l’amont de la chaussée montagne de l’autoroute du Léman N09, entre les km 16.280 et 16.460.

Le mur de soutènement est composé de 4 murs ancrés superposés en gradins, surmontés de 9 contreforts horizontaux ancrés. La longueur totale du mur est d’environ 157.0 m, avec une hauteur totale de 23.7 m.

Elévation

Ce mur a été construit par étapes dans la molasse lors du creusement de la tranchée de l’autoroute. Les murs sont formés de contreforts bétonnés contre la molasse et ancrés à l’avancement, puis recouverts d’un parement en béton armé de 20 à 30 cm d’épaisseur.

Une étude des ouvrages de soutènement de la N09 a montré que les ancrages étaient dans un état ne permettant plus de garantir à long terme la sécurité structurale des ouvrages.

C’est pourquoi ces murs ont été renforcés au moyen de nouveaux parements en béton armé ancrés de 80 à 95 cm d’épaisseur.

Coupe type

Le tonnage de renforcement mis en place correspond à un pourcentage du tonnage nécessaire à assurer la sécurité structurale des murs.

Le projet a été réalisé en garantissant en tout temps le trafic sur l’autoroute. La zone de chantier au pied des murs était très réduite pour permettre de maintenir 2 voies de circulation en direction de Lausanne sur la chaussée amont.

Réalisation

2013

Maître de l’ouvrage

OFROU

Coûts

6.2 Mio CHF

Caractéristiques techniques

Longueur totale :

157.0 m

Hauteur :

23.7 m

Nombre ancrages :

190 pièces

Quantités

Béton armé :

1’600 m3

Armature :

225 t

Ancrage :

6’100 m

Entreprises

Consortium WRZ

(Walo, Repond et Zuttion)

Feuille de référence
Télécharger en PDF
Télécharger en PDF
Retour
Retour