Le viaduc du Landeron-Ouest, situé sur la commune du Landeron et construit au début des années 70, assure à l’autoroute N05 le franchissement des voies CFF et de la route cantonale Le Landeron Cressier. Des travaux d’entretien et de renouvellement du viaduc ont été réalisés dans les années 2006 – 2007. Les vérifications statiques effectuées selon les nouvelles normes SIA 260 à 267 dans le cadre de cet assainissement avaient montré une défaillance des quatre piles les plus proches des voies CFF en cas de chocs provenant de véhicules ferroviaires.

Situation

Afin de protéger les piles, deux parapets en béton ont été réalisés de part et d’autre de la double voie CFF. Les bords de ces parapets de protection sont implantés à une distance de 2.3 m de l’axe des voies et le niveau supérieur se situe à 50 cm au-dessus du plan de roulement.

Coupe transversale

Leur géométrie a été adaptée à la configuration du terrain, une forme en L peu profonde a été conçue pour le parapet Nord alors qu’une forme biaise plus profonde s’est imposée pour le parapet Sud situé dans une zone de remblai.

Les travaux comprenaient également :

  • la construction d’un drainage sous le parapet Sud,
  • la mise en sous-terrain de la ligne de transport de  courant CFF de 132 kV sous le  parapet Sud,
  • la réalisation de fondations pour la ligne de contact,
  • la réalisation d’une chambre de tirage et divers regards de visite pour les drainages,
  • la mise en place d’une nouvelle glissière de sécurité sur la route cantonale.
Réalisation

2008 – 2009

Maître de l’ouvrage

Canton de Neuchâtel

Coûts

1.2 Mio CHF

Caractéristiques techniques

Parapet Nord

Longueur totale :

102.0 m

Hauteur :

1.5 m

Largeur :

2.8 m

Parapet Sud

Longueur totale :

96.0 m

Hauteur :

2.8 m

Largeur :

3.0 m

Quantités

Béton armé :

700 m3

Armature :

80 t

Eléments quai préfabriqué :

198.0 m

Drainage :

160.0 m

Tube pour câble :

640.0 m

Entreprise

S. Facchinetti SA

Feuille de référence
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