Ouvrage de protection contre les chocs CFF
Viaduc du Landeron Ouest (NE)
![](https://www.dic-ing.ch/wp-content/uploads/2023/01/10525-090918-014r_WEB.jpg)
![](https://www.dic-ing.ch/wp-content/uploads/2023/01/10525-090918-006r_WEB.jpg)
![](https://www.dic-ing.ch/wp-content/uploads/2023/01/10525-090918-015r_WEB.jpg)
![](https://www.dic-ing.ch/wp-content/uploads/2023/01/10525-090408-015r_WEB.jpg)
![](https://www.dic-ing.ch/wp-content/uploads/2023/01/10525-090408-016r_WEB.jpg)
![](https://www.dic-ing.ch/wp-content/uploads/2023/01/10525-090218-002r_WEB.jpg)
Le viaduc du Landeron-Ouest, situé sur la commune du Landeron et construit au début des années 70, assure à l’autoroute N05 le franchissement des voies CFF et de la route cantonale Le Landeron Cressier. Des travaux d’entretien et de renouvellement du viaduc ont été réalisés dans les années 2006 – 2007. Les vérifications statiques effectuées selon les nouvelles normes SIA 260 à 267 dans le cadre de cet assainissement avaient montré une défaillance des quatre piles les plus proches des voies CFF en cas de chocs provenant de véhicules ferroviaires.
![](https://www.dic-ing.ch/wp-content/uploads/2023/01/10525-WEB_SIT-1500x397.png)
Afin de protéger les piles, deux parapets en béton ont été réalisés de part et d’autre de la double voie CFF. Les bords de ces parapets de protection sont implantés à une distance de 2.3 m de l’axe des voies et le niveau supérieur se situe à 50 cm au-dessus du plan de roulement.
![](https://www.dic-ing.ch/wp-content/uploads/2023/01/10525-WEB_CT-1500x493.png)
Leur géométrie a été adaptée à la configuration du terrain, une forme en L peu profonde a été conçue pour le parapet Nord alors qu’une forme biaise plus profonde s’est imposée pour le parapet Sud situé dans une zone de remblai.
Les travaux comprenaient également :
- la construction d’un drainage sous le parapet Sud,
- la mise en sous-terrain de la ligne de transport de courant CFF de 132 kV sous le parapet Sud,
- la réalisation de fondations pour la ligne de contact,
- la réalisation d’une chambre de tirage et divers regards de visite pour les drainages,
- la mise en place d’une nouvelle glissière de sécurité sur la route cantonale.
Réalisation
2008 – 2009
Maître de l’ouvrage
Canton de Neuchâtel
Coûts
1.2 Mio CHF
Caractéristiques techniques
Parapet Nord
Longueur totale :
102.0 m
Hauteur :
1.5 m
Largeur :
2.8 m
Parapet Sud
Longueur totale :
96.0 m
Hauteur :
2.8 m
Largeur :
3.0 m
Quantités
Béton armé :
700 m3
Armature :
80 t
Eléments quai préfabriqué :
198.0 m
Drainage :
160.0 m
Tube pour câble :
640.0 m
Entreprise
S. Facchinetti SA