Le nouveau pont de la Valerette remplace l’ancien passage supérieur de la Valerette construit en 1906.

Ce nouvel ouvrage fait partie intégrante du projet de mise en site propre de la ligne ferroviaire de l’AOMC qui consistait à déplacer les voies longeant la route cantonale par une nouvelle ligne placée à côté des voies CFF.

Coupe longitudinale

Le remplacement du pont a permis :

  • d’augmenter l’ouverture libre des gabarits des véhicules ferroviaires par le déplacement et la reconstruction d’une culée et la surélévation de l’autre,
  • de mettre aux normes le passage favorisant le trafic des poids lourds de 40 t.,
  • d’élargir la chaussée,
  • de créer un passage sécurisé pour les piétons,
  • de créer une halte du train AOMC et des accès au pied de l’ouvrage.

L’ouvrage est un pont en béton armé en auge muni de route. La structure en béton du nouveau pont a été montée entièrement sur la place d’installation de chantier. Une grue de grande capacité a enlevé d’une pièce l’ancien pont en une nuit. Une nuit a également suffi pour la mise en place la superstructure du nouveau pont.

Coupe transversale
Réalisation

2005 – 2006

Maîtres de l’ouvrage

Commune d’Aigle

CFF

TPC

Coûts

1.7 Mio CHF

Caractéristiques techniques

Longueur totale :

18.5 m

Portée :

17.55 m

Largeur :

6.38 m

Hauteur :

1.2 m

Fondations :

sur semelle et micropieux

Surface :

118 m2

Quantités

Béton armé :

68 m3

Armature :

8.5 t

Précontrainte :

1 t

Construction métallique :

7 t

Entreprises

Atra SA

Zwahlen & Mayr SA

Feuille de référence
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