Présentation

L’entreprise Friderici Spécial SA a mandaté en 2021 le bureau d’ingénieurs DIC SA pour la vérification statique de la superstructure et des culées du pont sur la Frasse selon les normes SIA 269 et suivantes pour le passage d’un convoi spécial Friderici d’un poids de 130.5 t.

L’objectif a été de déterminer les degrés de conformité relatifs à la sécurité structurale de l’ouvrage et de définir le tracé idéal pour le passage du convoi.

Description de l’ouvrage

Le Pont sur la Frasse est un pont routier en béton armé précontraint situé dans la commune de Rossinière, construit en 1976. Il a une portée de 16.07 m et s’appuie sur deux culées en maçonnerie d’époque antérieure. Le pont est composé par une dalle en béton armé préfabriquée de 9.9 m de largeur, en 8 modules liés après la pose, et par 6 poutres préfabriquées en béton armé précontraint. Il travaille donc comme une dalle nervurée.

Elévation

Vérification statique de l’ouvrage

Le pont est modélisé avec un modèle par éléments finis de type coque et vérifié pour le passage du convoi spécial Friderici (flexion, effort tranchant et poinçonnement dans la dalle nervurée, poinçonnement du sol de fondation).

L’étude a montré que le pont peut supporter le convoi spécial Friderici 130.5 t sur toute la largeur de la chaussée (excentricité maximale de 2.135 m par rapport à l’axe théorique de la chaussée).

Trajectoire autorisée sur le pont pour le convoi
Réalisation

2021

Maître de l’ouvrage

Friderici Spécial SA

Caractéristiques techniques

Année de construction :

1976

Matériaux :

béton armé précontraint

Longueur totale :

16.07 m

Largeur :

9.9 m

Nombre de travée :

1

Portée maximale :

16.07 m

Feuille de référence
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