Situation

Ce viaduc autoroutier est considéré par le Maître de l’ouvrage comme un prototype. Il s’agit en effet du premier pont mixte de Suisse avec une précontrainte extérieure montée en polygone à l’intérieure de la poutre métallique longitudinale. Le tablier est également précontraint transversalement. Les deux précontraintes sont constituées de monotorons.

L’idée de la précontrainte de pont mixte avait déjà été proposée par notre bureau à trois reprises lors de concours et reçu les éloges du jury avec la mention d’innovatrice. Elle engendre cependant, comme nous le savons maintenant, une plus-value d’environ 5 % des coûts totaux.

Coupe longitudinale

Elle garantit néanmoins au tablier en béton des sollicitations de charges durables dans les moments négatifs qui ne se traduisent que peu par le fluage du béton.

Le viaduc du Bois de Rosset est resté exposé deux ans aux intempéries sans revêtement du tablier et s’est révélé absolument étanche.

Coupe transversale
Réalisation

1988 – 1990

Maître de l’ouvrage

Bureau des Autoroutes Vaud

Coûts

18 Mio CHF

Caractéristiques techniques

Longueur totale :

617.25 m

Portées :

23.0 m – 34.2 m – 11 x 42.75 m – 51.3 m – 38.5 m

Largeurs :

2 x 13.0 m

Fondations :

sur semelle

Surface :

16’000 m2

Quantités

Béton armé :

5’100 m3

Armature :

515 t

Construction métallique :

1’585 t

Entreprises

Frutiger SA

Zwahlen & Mayr

Feuille de référence
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