Dans le cadre de l’évaluation du viaduc autoroutier Weyermannshaus de 2 x 3 voies mis en service en 1977, le bureau B+S devait vérifier la sécurité structurale type 2 de l’ouvrage. Les vérifications de certaines sections avec les normes SIA 260 et suivantes en vigueur n’étant pas satisfaites, la question d’utiliser des charges de trafic actualisées pour les vérifications a été posée.

Coupe type

La documentation OFROU "Evaluation de ponts routiers existants avec un modèle de charge de trafic actualisé" (VSS N°594), publiée en mars 2006, propose des modèles de charge de trafic actualisés permettant une réduction des charges de la norme SIA 261. Bien que valable pour la vérification d’une très large gamme de ponts, les modèles ne sont pas directement applicables au cas des ponts à plus de 2 voies. L’objectif de l’expertise était donc de proposer des modèles actualisés spécifiques à ce viaduc autoroutier à 6 voies.

Position transversale des charges

Des simulations probabilistes de trafic ont été effectuées sur l’ouvrage avec le logiciel WinQSIM développé par l’ICOM à l’EPFL. Les simulations consistent à faire passer x fois N véhicules sur le pont et à relever à chaque fois l’effort maximal obtenu. Une distribution statistique de ces valeurs maximales est ensuite établie. Pour être interprétés, les résultats des simulations ont été comparés au modèle de charge de la norme SIA 261 et au modèle actualisé proposé par la documentation OFROU.

Distribution des efforts maximaux

Les résultats des simulations obtenus ont clairement montré que la norme SIA 261 était conservative pour les différents efforts étudiés du viaduc. Il a pu être démontré que le modèle de trafic actualisé de la documentation OFROU était applicable pour la vérification de la sécurité structurale de ce viaduc à 6 voies. Des modèles actualisés spécifiques, moins conservateurs, ont même pu être proposés pour la vérification de sections particulières. Cette étude a ainsi permis d’éviter la réalisation de coûteux renforcements.

Exemple de comparaison des efforts
Réalisation

2008

Maître de l’ouvrage

Tiefbauamt des Kantons Bern

Caractéristiques techniques

Type :

pont caisson en béton

Longueur totale :

911.6 m

Portée max. :

37.4 m

Largeur :

25.0 m

Trafic :

2 x 3 = 6 voies

Ingénieur du projet

B + S ingénieurs SA

Expertise

Prof. M.A. Hirt

DIC SA ingénieurs

Feuille de référence
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