Viaducs de Düdingen
N12 - Guin (FR)
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Les viaducs de Guin sont composés de 2 ouvrages, un pour chaque sens de circulation, structurellement indépendants l’un de l’autre.
L’ouvrage existant est une construction mixte acier-béton composée d’un bi-poutres à âme pleine et d’un tablier en béton armé préfabriqué. Le viaduc, appuyé sur 2 culées et 2 piles, est composé de 2 traverses de rive de 35.0 m et d’une travée centrale de 46.0 m.
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L’élargissement du viaduc est prévu pour obtenir 2 voies de circulation de 7.75 m et une bande d’arrêt d’urgence de 2.5 m de largeur. Ce dernier est réalisé en mettant en place, à côté de la superstructure existante, une poutre mixte acier-béton composée de profilés métalliques de type HHD liée à une dalle de roulement par des connecteurs. Pour pouvoir appuyer ces nouvelles poutres, les culées ont été élargies, tandis qu’au droit des piles, 2 nouvelles entretoises en construction métallique présentant un porte-à-faux pour l’appui des poutres ont été plaquées contre les entretoises en béton existantes. Des micropieux ont été réalisés au droit des nouveaux appuis des culées et des piles.
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La remise en état du viaduc, réalisée en même temps que l’élargissement, a consisté en :
- l’assainissement des bétons dégradés,
- l’assainissement de la construction métallique,
- le remplacement de l’étanchéité et du revêtement existant,
- le remplacement des joints de chaussée existants.
Réalisation
1997
Maître de l’ouvrage
SAR Fribourg
Coûts
4.9 Mio CHF
Caractéristiques techniques
Longueur totale :
116.0 m
Portées :
35.0 m – 46.0 m – 35.0 m
Largeurs :
– pont Alpes :
10.3 m
– pont Sud :
10.75 m
Quantités
Béton armé :
900 m3
Armature :
92 t
Construction métallique :
200 t
Entreprises
Consortium AVD
Sottas SA