La précontrainte du Viaduc du Bois de Rosset est composée de câbles monotorons, gainés et graissés, introduits dans une gaine continue injectée de coulis de ciment.

Pour cette précontrainte, il fallait en effet apporter des solutions au problème de blessure éventuelle des gaines PE, par les monotorons au-dessus des sièges de déviation, due à une pression latérale lors de la mise en précontrainte. Ce problème a été résolu par une mise en tension légère (environ 5% de la valeur finale) des monotorons qui se mettent ainsi en place.

L’injection des câbles s’exécute sous vacuum. Le coulis de ciment, additionné d’un agent expansif et d’un fluidifiant, est ainsi mis en place. L’aide au vide s’effectue par un pompage continu de l’air à l’autre extrémité du câble. Après l’injection, les points hauts sont vérifiés pour constater la bonne réalisation et la qualité de ce système d’injection. Puis, après un durcissement suffisant du coulis d’injection, la mise en tension à 100% est exécutée. Une partie des pertes par frottement est récupérée par la mise en tension en deuxième phase à l’autre extrémité du câble.