Bref historique

Le Château d’Aigle a été construit au début du XIIIe siècle. Après la révolution vaudoise de 1798, le Château d’Aigle abrita le siège du tribunal et les prisons du district et ce jusqu’en 1972.

De 1971 à 1972, les premières étapes de restauration ont permis de donner aux bâtiments leur fonctionnalité actuelle permettant d’accueillir le musée de la vigne et du vin ainsi que de nombreuses salles de réception pour des banquets ou séminaires.

Campagne de restauration 2000 – 2011

En 2000, un constat de l’état du château est mené afin d’établir, par ordre de priorité, les mesures de restauration à envisager.

En 2001, des mesures urgentes sont prises afin de sécuriser certaines parties de l’ouvrage qui pouvaient mettre en danger les usagers et les visiteurs du monument.

De 2002 à 2008, la dernière campagne de restauration a lieu. Les principales restaurations sont les suivantes :

  • restauration de l’édicule sur l’entrée principale "bretèche". Renforcement de la charpente existante par une charpente métallique,
  • rénovation complète du plancher de la salle des gouverneurs. Plancher mixte bois-béton,
  • restauration et renforcement d’un plancher datant du XVIe siècle par un concept novateur de résine et de barre d’armature encollée dans la vieille charpente,
  • renforcements ponctuels de la charpente existante,
  • aménagement d’une nouvelle entrée et de nouveaux sanitaires.
Réalisation

2001 – 2011

Maîtres de l’ouvrage

Commune d’Aigle

Canton de Vaud

Confédération

Coûts

7 Mio CHF

Feuille de référence
Télécharger en PDF
Télécharger en PDF
Retour
Retour