La passerelle piétons à Oberflamatt, située sur la commune de Flamatt et construite en 1971, assure aux piétons et aux forestiers la traversée de l’autoroute N12.

L’ouvrage est une structure mixte acier-béton constituée de deux poutres métalliques composées soudées et d’une auge en béton préfabriquée. La portée principale est de 31.7 m et la largeur de 2.56 m.

A la suite d’un choc d’un véhicule routier sur la structure porteuse de la passerelle piétons d’Oberflamatt survenu en avril 2007, la passerelle a été fermée au trafic et des étais provisoires mis en place. Pour rétablir le niveau de sécurité et d’aptitude au service de cet ouvrage, des réparations ont été entreprises en septembre-octobre 2008.

La remise en état a consisté à remplacer la poutre métallique côté Alpes en direction de Berne sur environ 20 m de longueur tout en maintenant le trafic sur l’autoroute. Pour ce faire, un phasage des travaux a été réalisé en 2 étapes distinctes dictées par la largeur des voies de circulation à maintenir. Lors de la première étape, des piles provisoires avec des vérins ont été mises en place pour soutenir la structure, puis une partie de la poutre endommagée a été démontée pour être remplacée par une nouvelle poutre à l’identique. La deuxième étape a permis le remplacement du solde de la poutre endommagée.

Coupe type

De petites réparations au droit du béton endommagé et fissuré suite au choc ont également été effectuées.

Durant toute l’exécution, la qualité des soudures et de la peinture réalisée sur chantier et en atelier a été contrôlée.

La durée des travaux a été de 4 semaines avec 1 semaine de travaux préliminaires réalisés avant le début des travaux.

Réalisation

2008

Maître de l’ouvrage

SAR FR

Coûts

290’000 CHF

Caractéristiques techniques

Longueur totale :

57.69 m

Portées :

16.15 m – 31.7 m – 9.84 m

Largeur :

2.56 m

Quantités

Construction métallique :

3.9 t

Entreprises

Zwahlen & Mayr SA

Implenia Construction SA

Feuille de référence
Télécharger en PDF
Télécharger en PDF
Retour
Retour