L’estacade sous les Caudreys se situe sur la route cantonale RC 705a reliant Vionnaz à Château-d’Oex. L’ouvrage se trouve sur la commune d’Ormont-Dessous. L’estacade, d’une longueur de 54.70 m, est constituée de dalles avec des sommiers de bord reposant sur des contreforts en béton.

La longueur de la travée maximale est de 7.80 m. Les sommiers de bord sont simplement appuyés sur les contreforts et travaillent donc en poutre simple. Les dalles sont quant à elles appuyées sur les sommiers, les contreforts et les murs en bord de route (en maçonnerie ou en béton selon les travées).

Dans le cadre de l’adaptation partielle du réseau des routes cantonales au trafic 32 t, la capacité portante de l’estacade sous les Caudreys a été contrôlée et un projet de renforcement provisoire établi.

Le renforcement des sommiers a été effectué par la mise en place de deux étais en bois appuyés sur le terrain par l’intermédiaire de socles en béton armé.

Elévation

Deux contreforts en béton armé ont également été exécutés sous un sommier où il n’était pas possible de mettre en place les étais en bois.

Une amélioration du système d’évacuation des eaux de surface a également été effectuée afin de stopper les dégâts sur le béton et les armatures.

L’assainissement et le renforcement de l’estacade sous les Caudreys ont été réalisés sous trafic et n’ont pas engendré de gêne pour ce dernier.

Réalisation

2005

Maître de l’ouvrage

SR Cantonal VD

Coûts

65’000 CHF

Caractéristiques techniques

Longueur totale :

54.7 m

Portées :

12.9 m – 7.3 m – 7.5 m – 7.67 m – 7.8 m – 7.56 m – 3.97 m

Largeur :

0.0 m à 3.6 m

Nouveaux contreforts :

2 pièces

Etais en bois :

8 pièces

Nouvelles fondations :

5 pièces

Quantités

Béton armé :

25 m3

Etais en bois :

8 x ~3.5 m

Entreprise

Crausaz SA

Feuille de référence
Télécharger en PDF
Télécharger en PDF
Retour
Retour