Les différents nouveaux portiques de signalisation ont été montés sur la N12 à la hauteur de la jonction de Châtel-St-Denis et de part et d’autre des galeries d’Avry-Devant-Pont et de Gumefens.

Les portiques de signalisation standards sont composés de montants et de traverses en profilés métalliques RRW. Les montants reposent sur des fondations superficielles en béton armé. Les traverses sont soutenues uniquement sur les montants de bord. Aucun appui n’a été mis en place au droit de la berme centrale.

Le portique suspendu au viaduc de la Gruyère est également composé de montants et de traverses en profilés métalliques de type RRW. Ce portique s’appuie sur une grille de poutre en porte-à-faux fixée sous le tablier du viaduc.

Coupe type

La protection anti-corrosion des portiques de signalisation est un duplex constitué d’un zingage à chaud recouvert d’une protection anti-corrosion.

Le montage des traverses des portiques de signalisation a été effectué de nuit, nécessitant des interruptions ponctuelles du trafic lors de la fixation des traverses sur les montants.

Réalisation

2005 – 2007

Maître de l’ouvrage

SAR FR

Coûts

1.2 Mio CHF

Caractéristiques techniques

Portées :

– portiques standards :

27.0 à 38.0 m

– portique sur viaduc :

26.39 m

Sections :

RRW

Fondations :

superficielles

Feuille de référence
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