La construction du nouveau collège est totalement intégrée au bâtiment existant, situé sur une parcelle en assez forte pente. Il est composé de trois classes enfantines, sept classes primaires, deux salles de dégagement, deux salles spéciales, trois bureaux et locaux annexes, une salle de gymnastique et ses services. Ces derniers devaient prendre place impérativement dans un espace situé au rez inférieur du bâtiment des tennis.

Situation rez-de-chaussée

Les nouveaux volumes se substituent, dans la pente, à des remblais en place, définissant ainsi l’assise des nouvelles constructions au niveau du terrain naturel. L’adoption de structures légères a été choisie en vue de l’allégement du poids propre de l’ouvrage.

Un renforcement des assises du bâtiment existant a également été réalisé au moyen de pieux et d’ancrages. Ces mesures sont complétées en renforçant les structures conservées, au moyen de renforts en fibre de carbone.

Coupe transversale

Le système porteur des nouvelles constructions est composé de béton et de métal. Les façades sont réalisées en structure bois-métal, couvertes d’un bardage en chêne appliqué sur isolation, avec vide de ventilation interstitiel.

Elévation Nord-Ouest
Réalisation

2002 – 2003

Maître de l’ouvrage

Commune d’Ollon

Coûts

13.95 Mio CHF

Caractéristiques techniques

Longueur :

51.4 m

Largeur :

44.0 m

Hauteur :

18.25 m dont 3.25 m au sous-sol

Surface :

2’330 m2

Quantités

Surface des planchers :

3’866 m2

Architecture

A. Cornaz + Associés Sàrl

Entreprises

Evéquoz SA

Zwahlen & Mayr SA

Feuille de référence
Télécharger en PDF
Télécharger en PDF
Retour
Retour