Le nouveau pont, une variante d’entreprise choisie pour sa monture arquée "élégante et profilée" remplace le pont métallique construit en 1906, à la fois trop bas et trop étroit. Il offre deux voies de circulation de 3.5 m et un trottoir de 2.0 m de large séparé des voies de circulation et est situé à 6.1 m au-dessus des voies CFF, afin de permettre le passage des trains à deux étages.

Elévation

Pour des raisons de montage du pont en dessus des lignes électriques, le tablier est composé d’éléments préfabriqués qui seront précontraints après la mise en place de l’ouvrage, qui a été assemblé aux abords de la gare puis posé par une grue de 428 to.

Coupe transversale
Réalisation

2002 – 2003

Maître de l’ouvrage

CFF

Coûts

~1 Mio CHF

Caractéristiques techniques

Longueur totale :

39.4 m

Portée :

38.3m

Largeur :

8.5 m

Hauteur des arcs :

5.406 m

Surface :

435 m2

Quantités

Béton armé :

94 m3

Armature :

19 t

Précontrainte :

2 t

Construction métallique :

90 t

Entreprise

Zwahlen & Mayr SA

Feuille de référence
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